En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » l'Europe & l'international » Coopération-Pélou
Projet de collégiens avec des jeunes de Bamako

Des élèves de 5ème d'un collège de Morsang sur Orge ont réalisé une vidéo de leur projet avec des jeunes de Bamako.

Voir la vidéo sur le site:

Comment agir pour la solidarité internationale?

La journée de réflexion sur les enjeux et les modalités de la solidarité internationale, organisée le 28 mars à la Maison Internationale de Rennes, a été très riche, en particulier en termes d'échanges.

La journée était co-animée par le CRIDEV et l'association Afric-Impact (Grenoble).

Le groupe, d'une trentaine de personnes, se composait de représentants de municipalités ou d'associations impliquées dans des échanges avec le Mali. Des membres de l'association des Maliens de Rennes ont apporté le point de vue des partenaires. Ce sont aussi les Maliens de Rennes qui avaient préparé le déjeuner, nous régalant d'un délicieux poulet aux épices.

Différentes activités de groupes ont permis de redéfinir le concept de solidarité internationale et d'éducation à la citoyenneté internationale. Il est bien évident que les partenaires maliens ne veulent plus être considérés comme d'anciens colonisés et que toute attitude condescendante de la part des partenaires français est tout à fait malvenue.

Les partenariats doivent s'établir sur des bases d'échanges entre des communautés et les projets doivent s'inscrire dans une dynamique de co-développement.

Cette journée a conforté le choix fait à Chevaigné, d'une coopération avec Pélou alignée sur des principes de rencontres, comme tout autre jumelage...