Accueil » l'Europe & l'international » L'Europe pour les citoyens & les citoyens pour l'Europe
La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Le Conseil des Communes et régions d'Europe propose aux collectivités locales et régionales des 27 Etats membres de l'UE de signer cette charte.

C'est une action dans laquelle la commune de Chevaigné s'engagera probablement... à suivre !

La démocratie dans l'Union européenne

Réunion-débat "Message à l'Europe" sur le thème de la démocratie dans l'Union européenne, organisée par le Mouvement européen d'Ille-et-Vilaine.

Téléchargez la prise de position issue du débat.

La charte des droits fondamentaux de l'UE

La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, intégrée au Traité de Lisbonne ne s'applique pas seulement aux citoyens de l'UE. Elle s'applique aussi à toutes les personnes qui résident dans un des 27 Etats membres.

Relais Europe

Un Relais-Europe va être installé à la Mairie de Chevaigné, en partenariat avec la Maison de l'Europe-Europe-Direct de Rennes et Haute Bretagne.

Ce Relais-Europe nous permettra d'avoir à disposition des documents d'information sur l'Union européenne, les institutions, les actions, les débats; ainsi que des animations et des activités pour les jeunes (ou les moins jeunes...).

L'inauguration aura lieu le 8 mai 2009, en présence de M. le Maire de Mergo (Italie) et de ses collaborateurs, ainsi que de Mme J.F. Hutin, présidente de la Maison de l'Europe et de quelques Euro-députés.

Exposition : les 27 Etats Membres de l'UE

Une exposition sur les 27 Etats Membres de l'Union européenne est disponible en Mairie. Elle s'accompagne d'un certain nombre de publications.

Les associations et les écoles de Chevaigné peuvent l'emprunter.

Des infos sur l'Europe des minorités

Un site qui informe sur les cultures et les langues minoritaires en Europe :

L'Europe sociale

Vous pouvez télécharger la prise de position du Mouvement européen d'Ille-et-Vilaine élaboré lors de la soirée-débat "Message à l'Europe" sur le thème de l'Europe sociale, le 25 mars 2009

Nos Euro-députés

Téléchargez le document ci-joint pour connaitre les responsabilités de nos Euro-députés (circonscription Ouest) dans les différentes commissions du Parlement européen.

Mouvement européen Bretagne

Visitez le nouveau site du Mouvement européen - Bretagne