En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Les informations » CORONAVIRUS COVID-19
DISTRIBUTION DE MASQUES

Comme indiqué par courrier à l’ensemble des foyers, la commune met à disposition :

  • 2 masques lavables aux usagers des transports en commun réguliers ou occasionnels.
  • Aux personnes âgées entre 70 et 74 ans souhaitant utiliser un masque pour leur sortie quotidienne.

Les personnes de plus de 75 ans ont bénéficié d’un masque.

Une distribution a eu lieu les 23 & 29 mai.

Si vous n’avez pu vous y rendre vous pouvez les récupérer à la mairie les samedis matin de 9h à 12h00.

Arrêté préfectoral du 19 mai 2020
Arrêté préfectoral du 19 mai autorisant l'accès à certaines plages et aux activités nautiques et de plaisance du département d'Ille-et-Vilaine.

Arrêté préfectoral du 11 mai 2020 abrogeant l'arrêté du 1er avril 2020 portant diverses restrictions d'accès dans le département d'Ille-et-Vilaine

Information de la Municipalité - 6 mai 2020: Déconfinement de l’école Jules Verne et reprise des services scolaires et périscolaires

Vous trouverez dans le document ci-dessous les différentes mesures prises pour :

  • Déconfinement de l’école Jules Verne
  • Organisation des services périscolaires et extra-scolaires
  • Accompagnement à la reprise d’activité des familles
consultez le document ci-dessous

IMPORTANT : REOUVERTURE DECHETTERIES & autres services DECHETS
Gestion des déchets au sein de la Métropole :
  • Collectes des ordures ménagères et des recyclables
La collecte des poubelles grises et jaunes est assurée normalement, en porte à porte et en apport volontaire. Attention : lingettes, mouchoirs, masques usagés doivent continuer à être mis dans des sacs fermés dans la poubelle grise et PAS dans la jaune ! Les bacs sont toujours à sortir la veille de la collecte et à ramasser après le passage de la benne.

  • Collecte du verre :
Poursuite du service habituel en apport volontaire.

  • Collectes des végétaux et encombrants intra-rocade
A partir du 11 mai, selon le calendrier habituel, la collecte des végétaux reprend progressivement. Chacun est appelé à rester raisonnable dans la quantité de végétaux déposée pour aider les ramasseurs. Reprise des évacuations d'encombrants, à Rennes, sur demande de rendez-vous en ligne. Par ailleurs, vous trouverez dans le lien ci-après de nombreux conseils pratiques à partager à vos habitants afin de réduire les déchets au jardin et réutiliser la tonte par exemple. Cela permettra de ne pas surcharger les déchèteries et de permettre l'adoption de nouveaux gestes plus durables : http://dechets.rennesmetropole.fr/pages/reduiremesdechetsaujardin

  • Compostage
Pour ce qui est du compostage partagé, l'accompagnement sur les aires de compostage partagé reprend, le 11 mai. Il sera aussi à nouveau possible de signaler une anomalie sur une aire de compostage partagé.
Les distributions de composteurs individuels reprendront dans les prochains jours progressivement avec des consignes adaptées.

  • Collecte des textiles
Le Relais n'est pas en mesure de reprendre les collectes des bornes de textiles réparties sur le territoire, et ce jusqu'à fin mai. Il est demandé aux usagers de continuer à stocker leurs textiles quelques semaines encore.

  • Professionnels
Reprise de la collecte des cartons professionnels, papiers et cagettes, aux jours et conditions habituelles, à partir du 11 mai.
Le service de collecte du verre auprès de certains professionnels reste suspendu jusqu'en juin.
Vous pouvez à nouveau demander une carte d'accès en déchèterie.

Par ailleurs, les informations concernant la gestion des déchets sont mises à jour au fur et à mesure sur le site de Rennes Métropole à cette adresse : https://metropole.rennes.fr/toutes-vos-demarches-dechets
Formulaire : Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

Vous pouvez télécharger ce document directement depuis cette adresse :
Fabrication de masques
L'association La Bicoque de Chevaigné recense qui est partant pour faire des masques tels que ceux-là :

Aussi, il est important (même si vous ne souhaitez coudre) de leur dire si vous disposez d'élastiques, il y a une petite pénurie et les merceries n'ont pas rouvert, et aussi de tissus adaptés pour la confection.

Merci de contacter l'association par email (labicoquebureau@free.fr).
Un dépôt sera organisé devant le local de La Bicoque (2 place de l'église) d'ici peu.

Merci aussi de diffuser plus largement cet email dans votre entourage.

-- La Bicoque
Communication de la municipalité : distribution de masques alternatifs
Le déconfinement est annoncé le 11 mai prochain selon des conditions qui seront connues ultérieurement. Un courrier est actuellement remis dans votre boite à lettres par vos élus et agents territoriaux explicitant l'accompagnement de la Mairie en matière de distribution de masques.
Il a été fait le choix de proposer deux masques alternatifs à chaque habitant de Chevaigné qui recourent aux transports publics collectifs et de proposer 1 masque alternatif aux habitants âgés de plus de 75 ans.
Le calendrier et les modalités de distribution seront communiquées ultérieurement.

Portez vous bien,
Sandrine VINCENT

Consultez ci-dessous le courrier transmis

Arrêté du 14 avril 2020 portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département d’Ille-et-Vilaine

Coronavirus - Covid-19 : Pas de confinement pour les droits des femmes

En cette période particulière, qui ne doit pas voir les droits des femmes être fragilisés, plus que jamais la mobilisation de l’ensemble du corps social au soutien des victimes est nécessaire. 

Le confinement peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes doit demeurer un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations impliqués en ce domaine.

Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs d’information et d’accompagnement des victimes de violences ainsi que leur renforcement et adaptation pour cette période

Solidaire, la mairie de Chevaigné prend soin de ses aînés !

Les personnes de plus de 75 ans ont reçu un courrier avec les coordonnées d'élus a appeler en cas de besoin : portage de livres, de courses, de repas....

Le confinement imposant des contraintes de tout ordre y compris moral, chacun va être contacté par téléphone chaque semaine par un agent communal ou un élu, pour prendre des nouvelles, discuter et prendre en compte d'éventuels besoins.
Nous ne disposons pas des numéros de téléphone de toutes et tous. Si votre voisin, parent aimerait être contacté, merci de nous communiquer son numéro par sms ou appel au 07.80.48.89.86, en indiquant le nom de la personne.

La même démarche est en train de s'organiser pour les personnes âgés entre 70 et 74 ans.

Dans ces circonstances, la solidarité et l'entraide n'excluent pas le respect des consignes d'hygiène et de sécurité.
A bientôt !

Sandrine VINCENT

Covid 19 - Collecte de sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

Dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

  • les donneurs viennent OBLIGATOIREMENT sur rendez vous
  • toutes les préconisations sanitaires sont scrupuleusement respectées
  • le personnel médical est doté de gants et de masque
  • les donneurs sont questionnés sur les éventuels contacts avec un malade du coronavirus, si tel est le cas, il est doté d'un masque
  • les entrées et sorties des donneurs sur le point de collecte sont dissociées
COVID-19


REPAS C.C.A.S. ANNULÉ

CARNAVAL ANNULÉ

Atelier "Mon jardin zéro déchet" du 28 mars qui devait se tenir à la Bicoque à Chevaigné est ANNULÉ

Le portage de repas à domicile est maintenu !