En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Les informations » CORONAVIRUS COVID-19
LA POSTE : distribution du courrier et des colis et des services -
  • L’organisation se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine à partir du lundi 30 mars. La distribution se fera le mercredi, jeudi et vendredi.
  • Le relevage des boîtes à lettres jaunes : le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’1 boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants. Les boîtes concernées seront condamnées après vidage et étiquetage pour donner l’information aux citoyens.
  • La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
  • Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi
Pour l’Ille et vilaine, ce sont 20 bureaux de poste du département qui sont ouverts au public. Des consignes préventives sont appliquées dans chaque bureau. Pas plus de cinq clients peuvent y pénétrer à la fois et une distance de sécurité est à observer. Le personnel est également équipé de masques et de gants de protection;

BUREAUX DE POSTE OUVERTS proches :
LIFFRE, RENNES COLOMBIER, SAINT GREGOIRE, RENNES LE GAST, RENNES REPUBLIQUE, RENNES CRIMEE, CESSON SEVIGNE, RENNES SAINTE ANNE
 
Téléchargez ci-dessous la procédure pour envoyez et recevez vos courriers et colis en toute sécurité pour vous et votre facteur

Covid 19 - Collecte de sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

Dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

  • les donneurs viennent OBLIGATOIREMENT sur rendez vous
  • toutes les préconisations sanitaires sont scrupuleusement respectées
  • le personnel médical est doté de gants et de masque
  • les donneurs sont questionnés sur les éventuels contacts avec un malade du coronavirus, si tel est le cas, il est doté d'un masque
  • les entrées et sorties des donneurs sur le point de collecte sont dissociées
Rappel : Mesures de confinement


Les mesures de confinement sont strictement à respecter pour limiter la propagation du Covid-19, et ce par TOUS et à chaque heure de la journée.


Elles concernent bien sûr les enfants et les adolescents : les sorties sont autorisées en famille uniquement et pendant une heure et en respectant les consignes sanitaires de distanciation sociale.


Je sais à quel point le confinement peut être contraignant pour les plus jeunes d'entre nous, mais il appartient aux adultes de faire appliquer les consignes qui en va de la vie de chacun.


Des contrôles de gendarmerie vont être renforcés.


Sandrine VINCENT
 
Maire de Chevaigné

Solidaire, la mairie de Chevaigné prend soin de ses aînés !

Les personnes de plus de 75 ans ont reçu un courrier avec les coordonnées d'élus a appeler en cas de besoin : portage de livres, de courses, de repas....

Le confinement imposant des contraintes de tout ordre y compris moral, chacun va être contacté par téléphone chaque semaine par un agent communal ou un élu, pour prendre des nouvelles, discuter et prendre en compte d'éventuels besoins.
Nous ne disposons pas des numéros de téléphone de toutes et tous. Si votre voisin, parent aimerait être contacté, merci de nous communiquer son numéro par sms ou appel au 07.80.48.89.86, en indiquant le nom de la personne.

La même démarche est en train de s'organiser pour les personnes âgés entre 70 et 74 ans.

Dans ces circonstances, la solidarité et l'entraide n'excluent pas le respect des consignes d'hygiène et de sécurité.
A bientôt !

Sandrine VINCENT

Arrêté portant autorisation d'ouverture de marchés
Veuillez lire ci-dessous l'arrêté préfectoral du 25 mars portant autorisation d'ouverture de marchés avec son annexe comportant la liste des marchés autorisés.

Coronavirus - Covid-19 : Pas de confinement pour les droits des femmes

En cette période particulière, qui ne doit pas voir les droits des femmes être fragilisés, plus que jamais la mobilisation de l’ensemble du corps social au soutien des victimes est nécessaire. 

Le confinement peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes doit demeurer un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations impliqués en ce domaine.

Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs d’information et d’accompagnement des victimes de violences ainsi que leur renforcement et adaptation pour cette période

La Poste : Relève du courrier - ERRATUM

 

La Poste maintient la relève (et non la distribution) du courrier sur notre commune, les mercredis, jeudis et vendredis ! Informations à venir pour la distribution.

COVID 19 - COLLECTE DES DÉCHETS – Informations 1er avril

Service minimum
Les services déchets assurent un service minimum. La priorité est orientée vers le maintien de la collecte et l’élimination des déchets ménagers.
La collecte des poubelles grises reste aux jours habituels, les horaires pourraient être modifiés. La fréquence de collecte est maintenue mais elle pourrait être réduite en fonction de l’évolution de la situation.


La collecte des déchets recyclables – poubelles jaunes- pourrait être réduite, voire supprimée, dans les prochains jours. Dans la mesure du possible, merci de stocker vos emballages et papiers à domicile, ainsi que le verre lorsque vous habitez en pavillon.


Services non assurés :

  • Déchèteries : fermées au public, restent ouvertes aux professionnels les déchèteries :
VEOLIA (Barre Thomas - 16 rue Léon Berthault à Rennes) de 7h30 à 16h30, du lundi au vendredi
ou bien ROMI à Rennes (112B rue Eugène Pottier à Rennes Rennes) de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h, du lundi au vendredi.
  • Plateformes végétaux fermées et Collecte du verre suspendue
CORONAVIRUS COVID-19 Informations de la préfecture d'Ille-et-Vilaine #2 19 mars 2020
 
 

CORONAVIRUS COVID-19

Informations de la préfecture d’Ille-et-Vilaine #2

- 19 mars 2020


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les déplacements sur l’ensemble du territoire sont interdits, sauf dérogation, depuis le 17 mars, 12h.


PLAGES ET ACTIVITÉS NAUTIQUES

Face à la persistance de certains comportements irresponsables et dans un contexte d'augmentation de la population sur le littoral, la préfète d'Ille-et-Vilaine a pris une mesure de restriction complémentaire destinée à proscrire les activités de loisirs et d'agrément en bord de mer.


A compter du 20 mars 2020 à 18h et jusqu'au 31 mars 2020, sont interdits sur tout le littoral d'Ille-et-Vilaine et les bords de Rance les accès aux :
  • plages
  • digues
  • cales de mise à l'eau des bateaux
  • espaces de promenade balnéaire
ainsi que l'espace naturel de la pointe du Grouin.

Les services de secours, les agents des services publics et les professionnels de la mer ne sont pas concernés par cette interdiction.


En complément, message de la Préfecture maritime de l'Atlantique :
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit. Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.

-----------

CHASSE

Compte tenu des mesures de confinement en vigueur, tout acte de chasse, qu’il soit pratiqué à plusieurs (battues aux sangliers et chasse à courre) ou de façon individuelle, est par principe interdit. De la même manière, les actions d’agrainage sont interdites.

La destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex-nuisibles), en particulier des corvidés, est également interdite. Les autorisations préfectorales de destruction à tirs des corneilles, pies, corbeaux et renards, délivrées via la procédure simplifiée en ligne sur le site de la FDC 35, ne sont donc actuellement pas valables et ne constituent pas un motif de déplacement dérogatoire.
Les éventuels cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures sont à transmettre à la DDTM d’Ille-et-Vilaine par mail (ddtm-seb@ille-et-vilaine.gouv.fr). Chaque situation sera examinée. Des mesures seront prises, le cas échéant, par arrêté préfectoral.

-----------

Contact : pref-covid19@ille-et-vilaine.gouv.fr

Contact presse : benedicte.villeroy@ille-et-vilaine.gouv.fr / 06 74 44 76 11

Informations :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus (foire aux questions)
Plateforme nationale d'informations (numéro vert 24h/24 et 7j/7) : 0 800 130 000
www.
ille-et-vilaine.gouv.fr

Suivez l’actualité régionale et départementale sur Twitter : @bretagnegouv

------------

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• je reste chez moi
• je me lave très régulièrement les mains
• je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Vous pouvez télécharger ce document directement depuis cette adresse :
 
Vous pourrez aussi en récupérer des exemplaires dans vos commerces de proximité
COVID-19


REPAS C.C.A.S. ANNULÉ

CARNAVAL ANNULÉ

Atelier "Mon jardin zéro déchet" du 28 mars qui devait se tenir à la Bicoque à Chevaigné est ANNULÉ

Le portage de repas à domicile est maintenu !

Coronavirus (COVID-19) : CONDUITE À TENIR POUR LES PERSONNES DE RETOUR DES ZONES DE CIRCULATION DU VIRUS EN ITALIE

Veuillez trouver ci-dessous la fiche du Ministère de la santé à destination des personnes de retour de zone

solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus-infos-voyageurs