Accueil » Le Développement Durable » Qualité de l'air - qualité de l'eau
Note de synthèse des résultats du contrôle sanitaire des eaux distribuées
En application des articles D.1321-103 à D.1321-105 du code de la santé publique, le pôle santé-environnement réalise chaque année une note de synthèse des résultats du contrôle sanitaire des eaux distribuées pour chaque unité de distribution. Ces documents sont transmis aux maires pour information du public par affichage en mairie.

Vous trouverez ci-dessous la note de synthèse établie, au titre de l’année 2015 pour l'unité de distribution vous intéressant.

Qualité de l’eau sur le bassin versant de l’ille et de l’illet ?

A l’échelle de la Bretagne, les données de qualité de l’eau collectées par le réseau CORPEP (réseau de suivi des pesticides dans l’eau sur 10 rivières bretonnes) montrent que des dépassements des seuils sont régulièrement mesurés.

Les molécules les plus quantifiées, sont à 80% les herbicides (désherbants), les fongicides (15 %) et enfin les insecticides (< 10 %),
pour la moitié des stations, la concentration la plus élevée relevée en 2014, est celle du glyphosate ou de l’AMPA (son produit de dégradation), comme les années précédentes une grande diversité de contaminants a été enregistrée, la présence du diuron dans plus d’un tiers des échantillons (interdit depuis 2008 en tant que désherbant mais toujours autorisé dans les produits de traitement des toitures (anti mousse), et toujours la quantification de l’atrazine (à faible concentration) interdite d’utilisation depuis 2003 dans quelques prélèvements.

Pour consulter les résultats des données collectées, cliquez ci-dessous !

Produit anti-limace et qualité de l’eau

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne a édité une plaquette d'information vous présentant les alternatives à l'utilisation des produits anti-limace  à base de métaldéhyde.

Pour la consulter, rendez-vous sur ce lien :

Alternative au métaldéhyde

Arrêté Préfectoral (35) relatif à l'interdiction d'utilisation des pesticides à proximité de l'eau
Consultez ci-dessous l'arrêté !