Accueil » Le Développement Durable » Économies d'énergies
Matinée de sensibilisation aux déperditions d’énergies dans une habitation
La commune de Chevaigné organise une matinée de sensibilisation aux déperditions d’énergies et aux économies d’eau dans une habitation le samedi 09/03/2019.

La matinée se déroulera en deux phases :
• Accompagnés par un conseiller écoTravo de l’ALEC du Pays de Rennes, les habitants pourront observer en temps réel, grâce à une caméra thermique, les performances, les fuites de chaleur et les défauts d’isolation de 2 maisons du centrebourg de Chevaigné.
• À l’issue de de cette mise en situation un temps d’échanges autour d’un café-croissant :
◦ Avec des conseillers EcoTravaux afin de mieux connaître et comprendre les défauts constatés, découvrir des solutions pour améliorer la performance de leur logement comme l’isolation, la ventilation, le chauffage, etc.
◦ Avec l’entreprise SenSingVision pour la présentation du projet d’instrumentation des bâtiments de la Commune de Chevaigné, avec ses atouts et perspectives.
◦ Avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais sur les économies d’eau facilement réalisables dans une habitation avec une présentation des bons gestes à acquérir pour réduire sa consommation et sa facture d'eau ainsi qu'une démonstration de matériels économes en eau (mousseurs, pommeau de douche…).

Participez à cette animation pédagogique et venez obtenir des informations techniques et financières sur la rénovation énergétique et les économies d'eau. C’est également l’occasion d’échanger avec vos voisins sur ces sujets !

Informations pratiques :
L’animation est gratuite et ouverte à tous les habitants de la commune !
Rendez-vous :
- Pour la mise en situation, 8h30, devant la Mairie (7 rue de la Mairie) le 09/03/2019
- Pour l’atelier de la réno, 9h30 à la salle du conseil de la Mairie

L’inscription est obligatoire pour tous les participants.

Vous devez vous inscrire sur le site : www.ecotravo.rennesmetropole.fr , puis <Participez aux animations>
Pour plus d’informations :
contact@alec-rennes.org ou
david-gendron.conseil@ville-chevaigne.fr
David Gendron
Conseiller délégué Environnement, Bâtiments, Energie
Mini-diagnostic thermique

La  mairie  renouvelle  son  action  de  sensibilisation  des  habitants  de  CHEVAIGNÉ  aux  consommations  et  pertes énergétiques  de  leurs  habitations  en  leur  proposant  un mini-diagnostic  thermique  pour  détecter  LES  PRINCIPAUX DÉFAUTS d'ISOLATION des MURS et des OUVERTURES de leur domicile. Cette action ne se substitue pas aux études thermiques approfondies qui pourraient être réalisées par des professionnels. Cette  prestation  d'une  heure est  assurée en semaine ou le samedi matin par un agent mandaté par la mairie  moyennant  une  contribution  forfaitaire  de  50€.

Pour plus d'efficacité les mesures sont réalisées pendant la période de décembre à fin février.

écoTravo Rennes Métropole

Service public et gratuit de conseil en rénovation énergétique

Plus d'infos sur le site :

Les panneaux photovoltaïques du restaurant municipal

Suivez en direct la production des panneaux en cliquant sur ce lien :