En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » L'Intercommunalité » Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet
Représentation communale

Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet :

Délégué titulaire : Baudouin DOUSSET

Délégué suppléant : Philippe LAURENT

NOUS POUVONS TOUS AGIR POUR LA QUALITE DE L’EAU !

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet mène depuis 2010 de nombreuses actions à destination de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, communes, particuliers…) pour faire évoluer les pratiques et améliorer la qualité de l’eau.

Chacun à son échelle peut participer à l’amélioration de la qualité de l’eau ! Par exemple, en utilisant pour entretenir son jardin, ses parterres, allées… des méthodes alternatives aux pesticides : par la mise en place de paillage, de plantes couvre-sol, en favorisant un jardin « vivant » abritant de nombreux auxiliaires des cultures (oiseaux, vers de terre…).

plus de détails sur le site du syndicat www.bvii.fr

Plus d'informations en consultant le fichier joint !

syndicat de bassin versant de l’Ille et de l’Illet : désherbage mécanique du maïs.

 

Testez le désherbage mécanique sur maïs sans prendre de risque!

Pour que les agriculteurs puissent se faire leur propre idée des outils de désherbage mécanique sur maïs, et les tester sans prendre de risque pour la culture, le syndicat de bassin versant vous propose :

  • un accompagnement technique par un conseiller spécialisé – en lien avec votre conseiller habituel,
  • l’organisation et la prise en charge des passages d’outils mécanique sur 3 ha,
  • de pouvoir revenir au traitement chimique en cas de risque pour le rendement.

Vous n’avez plus de raison de ne pas vous lancer ! Le désherbage mécanique est un outil que vous pouvez mobiliser, ne vous privez pas de mieux le connaitre !

Pour bénéficier de cet accompagnement, contacter Hélène COCARD au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet au 06.82.47.56.45. ou par mail agricolebocage-ille-illet@orange.fr, avant le semis.
Présentation

Ce groupement de communes a été créé en 2004 et compte aujourd’hui 28 communes adhérentes.

Quelques chiffres :
28 communes
surface de 480 km²
447 kms de rivières (52 Kms pour l'Ille; 28 Kms pour l'Illet).


Son domaine de compétence :

  • la gestion de l’eau
  • la gestion des milieux aquatiques (rivières, zones humides…).

Après avoir mené des études pour bien appréhender le fonctionnement de son territoire et d’en identifier les problématiques, le Syndicat s’est lancé, depuis quelques années maintenant, dans une phase de travaux et d’actions concrètes :

2008-2012 : Nombreux travaux réalisés sur les rivières du bassin versant : 180 km d’entretien de la végétation des berges, plantations, lutte contre les plantes envahissantes, amélioration et la diversification des habitats piscicoles, suppression d’obstacles à la migration des poissons …

2010-2014 : Actions pour améliorer la qualité de l’eau ; travail réalisé avec l’ensemble des acteurs, monde agricole, collectivités, particuliers, principalement sur les problématique pesticides et érosion des sols.

2015-2019 : Suite à l’évaluation de ces travaux et action de juin à décembre 2014, le Syndicat a élaboré un nouveau programme de travaux sur 2015-2019. Ce programme prévoit de nouveaux travaux sur les cours d’eau du territoire ainsi que des actions visant à limiter les impacts sur la qualité de l’eau.

L’ensemble de ces actions est financé par les cotisations annuelles des communes adhérentes et les nombreux partenaires financiers du Syndicat de Bassin Versant (l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général 35 et aussi l’Europe et les Fédérations de Pêche selon les actions).


Plus d’information sur le site du Syndicat : www.bvii.fr

Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du Syndicat

Évaluation des actions du Syndicat

Le Syndicat du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet mène depuis 5 ans des actions sur son territoire. Il réalise actuellement une évaluation dans la perspective de l’élaboration d’un prochain programme d’actions.


Afin de collecter l’avis du plus grand nombre, un rapide questionnaire est à votre disposition, merci d’avance de prendre quelques minutes pour y répondre.

Cliquez sur ce lien afin d'accéder au questionnaire :

http://www.sphinxonline.net/democratie/SBVII/questionnaire.htm


NB : Les réponses à ce questionnaire resteront anonymes. Les résultats de cette évaluation seront consultables sur le site du Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet (www.bvii.fr)

Entretien des frayères à brochets sur l’Ille

Recueil d’information sur les cours d’eau du bassin versant de l’Ille et de l’Illet

Arrêté préfectoral sur les travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin versant de l'Ille et de l'Illet
Consultez ci-dessous l'arrêté préfectoral signé le 29 juin 2016 !