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11 Novembre 2018
Dans la perspective des cérémonies du centenaire (11nov.1918 – 11nov.2018), nous invitons les descendants des victimes dont les noms sont inscrits sur le monument du souvenir à entrer en relation avec Marcel Cadieu en mairie.

Tél. : 02 99 55 82 17
Mail : marcel-cadieu.adjoint@ville-chevaigne.fr
Arrêté temporaire réglementant le stationnement et la circulation
Du 22 janvier au 3 février 2018 à La Galonnais.

Les écrans au quotidien, parlons-en !

(usages, répercussions sur la santé, les comportements, les relations…)

Les Elus MSA des comités locaux de SAINT AUBIN d’AUBIGNE et de BETTON – RENNES CENTRE/NORD et NORD-EST, en partenariat avec le CLIC Ille & Illet, organisent une soirée d’information et d’échanges sur les médias , le :


Mardi 6 février 2018 à 20h00 -Salle des Tilleuls à CHEVAIGNÉ

Avec la participation de :
    • Elisabeth BATON-HERVE, Docteur en sciences de l’Information et de la Communication, Consultante et Formatrice en éducation à l’image et aux médias.

Les écrans (télévisions, tablettes, téléphones, ordinateurs…) prennent une place de plus en plus importante dans la vie de chacun d’entre nous et peuvent nous impacter tant dans nos relations humaines (couple, famille, amis, travail…) qu’en matière de santé et de comportements (alimentation, achats, addictions…).
Moment de rencontre et d’échange avec une spécialiste, cette soirée-débat sera l’occasion d'aborder toutes les questions relatives aux écrans, d’apporter son lot d’informations, de réponses à nos interrogations, de conseils…

  • Quelles sont la place et l’influence des écrans à tous les âges de la vie ?
  • Quels sont les liens entre les écrans et la santé ?
  • Quelles sont les répercussions dans nos vies : comportements, styles de vie, manières de pensée ?
  • Quelles sont les règles de bon usage des écrans ?
  • Quelles recommandations, quels conseils pour préserver son bien-être et vivre en bonne intelligence avec les écrans ?
Autant de questions que vous vous posez. Alors rejoignez-nous à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, jeunes et adultes (MSA ou non).

Entrée libre

Sucre d'orge - Disponibilité des assistants maternels

Cette association a pour but de faire connaître la profession d'assistant maternel: par la proposition d'un contrat de travail et la mise en place d'un cadre réglementaire précisant les droits et les devoirs des parents-employeurs et des assistants maternels-salariés s'appuyant sur le code de l'action sociale et des familles ainsi que sur la législation spécifique aux assistants maternels.

Renseignements:
 
sucredorge35250@gmail.com
 
Présidente : Nathalie Buis
Tél: 02 99 55 04 31
 
Secrétaire: Nathalie Gendron
Tél: 02 99 55 37 22
 
Trésorière : Guylène Laisné
Tél: 02 99 55 16 22
 
 
Disponibilité des assistants maternels:

Mensuel de Janvier 2018

Menu du restaurant municipal
Menu de Janvier 2018

Problème d'accès au portail

Vous avez un souci pour accéder au portail famille ?

Suivez ce lien !

TAP - Planning de janvier 2018

Prévention contre les risques de Grippe aviaire

Mesures à mettre en oeuvre pour tout détenteur de volailles.

Consultez ci-dessous les mesures de prévention du GDS Bretagne

Vie associative - AGENDA des manifestations
Cliquez ci-dessous pour consulter l'agenda !

Ma ruche : je la déclare !

La déclaration annuelle des ruchers : Une obligation réglementaire dès la 1ère ruche, un geste citoyen et responsable.

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration 2017 a été fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre. Cette déclaration totalement dématérialisée peut s’effectuer en ligne à cette adresse: SITE DECLARATION RUCHE

Téléchargez ci-dessous le document CERFA de déclaration

document est à renvoyer complété à : DGAL – Déclaration de ruches – 251 Rue de Vaugirard – 75732 – PARIS Cédex 15

Urgence dépannage électricité
Enedis vous informe
 
Pour un dépannage électricité, le numéro à destination du grand public (24h/24) :

Centre d’Appel Dépannage Enedis 09 726 750 35

 

MA COMMUNE MA SANTÉ

05.64.10.00.48
Service conseils & Souscription
www.macommunemasante.org

RENNES - MÉTROPOLE . Débat citoyen sur les véhicules sans conducteur
Rennes Métropole est l’un des 4 territoires français à accueillir le "Débat citoyen sur les véhicules sans conducteur", le samedi 27 janvier 2018 de 9h à 17h.

Le thème du débat - le premier du genre sur ce thème - mais aussi sa dimension participative, en font l'un des temps forts qui précèdent l'événement inOut organisé par Rennes Métropole en mars sur les mobilités de demain. http://www.inout2018.com/

Le débat est ouvert à tous les habitants voulant participer. Le nombre de places est limité à 100.

Pour participer, il suffit de s'inscrire jusqu'au 20 décembre 2017 sur le site du débat : https://www.debatcitoyen.fr/

La vidéo : https://youtu.be/46TsTPGVSfQ
Twitter : @_debatcitoyen
Hashtag : #BougerDemain
Facebook : ledebatcitoyen à facebook.com/ledebatcitoyen
Un nom pour nos équipements sportifs intercommunaux !


Chevaigné et Saint Sulpice la Forêt partagent des équipements sportifs en intercommunalité.

Maintenant, il est temps de les baptiser :

Vous êtes invités à proposer deux noms pour chacune des salles.

Un nom pour la salle de sport de Saint sulpice la Forêt et un nom pour les équipements sportifs Chevaigné.

Dans l'idéal, votre proposition doit se rapporter à un tandem sportif connu nationalement ou plus localement…

Tout le monde peut voter … jusqu'au 21 Octobre 2018 en remplissant le petit formulaire ci-dessous

Service Baby Sit’Ille

La mairie de Chevaigné propose un service de mise en relation entre les parents et les personnes à la recherche d’un emploi de baby-sitter.
Ce service ne concerne que les gardes d’enfant occasionnelles : sorties d’école, soirée, vacances scolaires... En aucun cas, les baby-sitters ne peuvent être considéré(e)s comme assistantes maternelles (garde à plein temps).

Ce service est entièrement gratuit et concerne une simple mise en relation entre parents et baby-sitters
 
Les personnes souhaitant s'inscrire sur la liste des baby-sitters doivent remplir une fiche d’inscription et un formulaire de décharge, qu'ils remettront ensuite à la mairie.
 
Téléchargez ci dessous la liste des baby-sitters !

Quotient familial 2017-2018
Consultez ci-dessous le mode de calcul pour le quotient familial qui entrera en vigueur au 1er septembre 2017.

Crédit Eau Famille Nombreuse
Vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Bénéficiez au moins de 30€ de déduction sur votre facture d’eau et d’assainissement !

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (eau potable) et Rennes Métropole (assainissement) développent une politique durable de l’eau et permettent un accès de tous à ce bien vital. Dans cette logique, un tarif progressif est appliqué aux ménages.

Conditions d’éligibilité
Le demandeur doit :

  • être abonné au service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif, dans la catégorie « local à usage d’habitation », et donc disposer d’une facture d’eau éditée par la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais ;
  • avoir un foyer constitué au minimum de trois enfants.

Téléchargez ci-dessous la plaquette d'information détaillée !