En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accueil » Actualités
Questionnaire : Recensement des besoins de la population

La Mairie et le C.C.A.S. lancent une démarche

de recensement des besoins de la population.


Des questionnaires peuvent être remplis en ligne directement en cliquant sur ce lien :

QUESTIONNAIRE

Ils sont également disponibles en Mairie, à la bibliothèque, au cabinet médical et chez les commerçants.


Votre implication est essentielle pour nous tous !

Planning de la Passerelle Ados du 20 au 24 février 2017

Semaine des alternatives aux pesticides
 
La 12ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2017 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet.

A cette occasion de nombreuses animations (expositions, ateliers, démonstrations, informations sur les marchés…) vous seront proposées sur une douzaine de communes du bassin versant. N’hésitez pas à participer !

Le programme définitif est disponible ci dessous en téléchargement et sur le site  www.bvii.fr

NOUS POUVONS TOUS AGIR POUR LA QUALITE DE L’EAU !

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet mène depuis 2010 de nombreuses actions à destination de l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, communes, particuliers…) pour faire évoluer les pratiques et améliorer la qualité de l’eau.

Chacun à son échelle peut participer à l’amélioration de la qualité de l’eau ! Par exemple, en utilisant pour entretenir son jardin, ses parterres, allées… des méthodes alternatives aux pesticides : par la mise en place de paillage, de plantes couvre-sol, en favorisant un jardin « vivant » abritant de nombreux auxiliaires des cultures (oiseaux, vers de terre…).

plus de détails sur le site du syndicat www.bvii.fr

Plus d'informations en consultant le fichier joint !

Formations à la gestion durable des déchets organiques
Inscrivez-vous pour les journées de formation compostage et formation valorisation des tailles et des tontes de jardin proposées gratuitement par Rennes Métropole aux habitants de la métropole pour le 1er semestre 2017.
 
Cliquez ci-dessous pour consulter le planning des formations !

syndicat de bassin versant de l’Ille et de l’Illet : désherbage mécanique du maïs.

 

Testez le désherbage mécanique sur maïs sans prendre de risque!

Pour que les agriculteurs puissent se faire leur propre idée des outils de désherbage mécanique sur maïs, et les tester sans prendre de risque pour la culture, le syndicat de bassin versant vous propose :

  • un accompagnement technique par un conseiller spécialisé – en lien avec votre conseiller habituel,
  • l’organisation et la prise en charge des passages d’outils mécanique sur 3 ha,
  • de pouvoir revenir au traitement chimique en cas de risque pour le rendement.

Vous n’avez plus de raison de ne pas vous lancer ! Le désherbage mécanique est un outil que vous pouvez mobiliser, ne vous privez pas de mieux le connaitre !

Pour bénéficier de cet accompagnement, contacter Hélène COCARD au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet au 06.82.47.56.45. ou par mail agricolebocage-ille-illet@orange.fr, avant le semis.
Service Baby Sit’Ille

La mairie de Chevaigné propose un service de mise en relation entre les parents et les personnes à la recherche d’un emploi de baby-sitter.
Ce service ne concerne que les gardes d’enfant occasionnelles : sorties d’école, soirée, vacances scolaires... En aucun cas, les baby-sitters ne peuvent être considéré(e)s comme assistantes maternelles (garde à plein temps).

Ce service est entièrement gratuit et concerne une simple mise en relation entre parents et baby-sitters
 
Les personnes souhaitant s'inscrire sur la liste des baby-sitters doivent remplir une fiche d’inscription et un formulaire de décharge, qu'ils remettront ensuite à la mairie.
 
Téléchargez ci dessous la liste des baby-sitters !

ALSH - Programme des activités des vacances de février

OCSPAC : Tickets sports - vacances d'hiver

Le programme des animations sportives des vacances de la Toussaint est disponible sur le site http://www.ocspac.com
Pour réserver - Mode d'emploi :

1- Réserver par téléphone au 06 98 57 76 14 sauf le weekend. (Si personne ne vous rappelle c'est que l'inscription a bien été prise en compte).

2- Renvoyer le bulletin d'inscription avec le règlement à : OCSPAC - BP 25054 - 35250 Saint Aubin d'Aubigné

3- Les inscriptions ne seront validées qu'après réception du paiement

Pour les journées, une tenue de sport est OBLIGATOIRE (des vestiaires sont à disposition pour se changer).

Voir le programme

Cliquez ci-dessous pour consulter les horaires des cars

Menu du restaurant municipal
Consultez ci-dessous le menu du mois de février 2017 !

PORTES OUVERTES à l'Ecole Sainte Thérèse

Samedi 18 mars 2017 de 10h à 12h30
Vendredi 19 mai de 17h à 19h


Si votre enfant est né en 2014 ou 2015 ou si vous souhaitez inscrire votre enfant pour septembre 2017, ceci afin de connaître les prévisions d’effectifs précises, vous pouvez, d’ores et déjà contacter l'école : une permanence est assurée chaque vendredi.


Prendre rendez-vous avec la directrice Madame Le Gentil : 02 99 55 84 06

École Sainte Thérèse -4 rue de la vieille cour
35250 CHEVAIGNE

Sucre d'orge - Disponibilité des assistants maternels

Cette association a pour but de faire connaître la profession d'assistant maternel: par la proposition d'un contrat de travail et la mise en place d'un cadre réglementaire précisant les droits et les devoirs des parents-employeurs et des assistants maternels-salariés s'appuyant sur le code de l'action sociale et des familles ainsi que sur la législation spécifique aux assistants maternels.

Renseignements:
 
sucredorge35250@gmail.com
 
Présidente : Nathalie Buis
Tél: 02 99 55 04 31
 
Secrétaire: Nathalie Gendron
Tél: 02 99 55 37 22
 
Trésorière : Guylène Laisné
Tél: 02 99 55 16 22
 
 
Disponibilité des assistants maternels:

Compte rendu de l'atelier centre bourg
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l'atelier déplacement qui s'est tenu le Samedi  10 Décembre 2016 avec plus d'une quarantaine de participants que nous remercions pour leur contribution active.
 
 
Pour une meilleure compréhension, ce compte-rendu est accompagné du support de présentation et d'animation de cet atelier en précisant bien que tous les plans présentés ne sont que des documents de travail et en aucun cas des scénarios finalisés.
 
Cliquez ci-dessous!

Mini-diagnostic thermique
 
La  mairie  renouvelle  son  action  de  sensibilisation  des  habitants  de  CHEVAIGNÉ  aux  consommations  et  pertes énergétiques  de  leurs  habitations  en  leur  proposant  un mini-diagnostic  thermique  pour  détecter  LES  PRINCIPAUX DÉFAUTS d'ISOLATION des MURS et des OUVERTURES de leur domicile. Cette action ne se substitue pas aux études thermiques approfondies qui pourraient être réalisées par des professionnels. Cette  prestation  d'une  heure est  assurée en semaine ou le samedi matin par un agent mandaté par la mairie  moyennant  une  contribution  forfaitaire  de  50€.
 
Pour plus d'efficacité les mesures sont réalisées pendant la période de décembre à fin février.

Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous auprès de la mairie ou en remplissant le formulaire ci-dessous !

Lettre mensuelle de la Bibliothèque de Chevaigné

Trimestriel de Janvier 2017

CCAS : Une complémentaire santé pour tous les Chevaignéens
Osons la mutuelle de village..... C'est quoi ?

Le principe est simple :

  • C'est négocier des contrats collectifs avec un membre significatif de personnes mobilisées,
  • Si vous êtes intéressé par une complémentaire santé à un tarif intéressant, mobilisez-vous et parlez en autour de vous.

Les étapes à réaliser par le CCAS :

  • Recenser le nombre de personnes intéressées en complètant le questionnaire ci-dessous,
  • Mise en place du comité de pilotage qui démerchera les mutuelles afin d'obtenir les meilleures conditions après analyse des souhaits de garanties,
  • Informer la population du résultat des négociations.

Si vous souhaitez participer et pour plus d'informations, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons.

Vie associative - AGENDA des manifestations
Cliquez ci-dessous pour consulter l'agenda !

PORTAIL FAMILLE

Inscription aux services péri et extrascolaires

Le Portail famille est  accessible  !

Le portail famille est un service sécurisé qui vous permettra de gérer en ligne la fréquentation de vos enfants aux services péri et extrascolaires (garderie, restauration scolaire, centre de loisirs, passerelle) proposés par la commune de Chevaigné. Il offrira également une meilleure information aux familles.


Au sein de cette application en ligne, vous accéderez à l'ensemble des informations relatives au service enfance jeunesse : documents administratifs, les programmes, et toutes les informations relatives à ces temps de l'enfant.

Vous avez déjà reçu par mail un lien vous renvoyant vers le portail avec identifiant et mot de passe (message automatique) qui vous permettra de vous connecter au portail.

https://chevaigne.portail-familles.net

Si vous n'avez pas par le passé donné votre adresse mail à la mairie de Chevaigné, merci d'adresser un mail à :

maisondelenfance@chevaigne.fr

ceci nous permettra de vous envoyer ce mail automatique

Si toutefois, vous n'avez toujours pas reçu de mail pour l'accès, veuillez nous en informer en nous indiquant votre adresse mail valide

Pour en savoir plus sur le portail cliquez sur le lien ci-dessous !

Quotient familial 2016-2017
Consultez ci- dessous le mode de calcul pour le quotient familial qui entrera en vigueur au 1er septembre 2016.

Maison d’Assistants Maternels « Graine d’éveil »

Graine d’Eveil est un  regroupement de quatre assistantes maternelles permettant d'accueillir des jeunes enfants dans une structure adaptée.

Il s'agit de proposer aux parents un mode de garde innovant en regroupant en un même lieu de vie, un accueil collectif d'enfants et d'assistantes maternelles.

Présidente : Guylène Laisné
Tél: 02 99 62 04 52

Site Internet : www.grainedeveil35.com

                                                                                                                            Disponibilité des assistants maternels: